Mardi 31 mai 2022, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, assisté par Alain THIRION Directeur Général de la Sécurité Civile, et le Colonel Laurent KIHL conseiller social, a reçu la délégation FOSIS représentée par Nicolas Corneloup (87) secrétaire général adjoint, Yann Moysan (17), pendant plus d’une heure.
Cette rencontre en présence de l’ensemble de la représentation syndicale des SIS, fut l’occasion pour FOSIS d’aborder, avant une rencontre en bilatérale prévue dans l’été, quelques sujets que nous défendons :
- L’évolution de notre modèle de sécurité civile
- La revalorisation du point d’indice et des grilles indiciaires pour les SPP et PATS.
- Le financement des SIS nous avons demandé plus de transparence sur la part allouée par l’Etat (TSCA) aux départements.
- La reconnaissance des SPP et PATS ( formations, spécificités des métiers, honorariat, protection sociale, retraite et fin de carrière)
- Les manques d’effectifs et l’utilisation abusive des SPV en garde posté en lieu et place des SPP.
- La fermeture des services d’urgences et SMUR faisant diminuer nos capacités opérationnelles SUAP et SSSM.
Le ministre, attentif à nos préoccupations, partage certains de nos constats et a annoncé les grandes lignes du mandat qui s’ouvre :
- L’augmentation du point d’indice s’accompagnera de mesures de compensations pour les employeurs afin de ne pas trop impacter les budgets des SIS.
- Les consultations sur le dossier retraite 😡devrait débuter à la rentrée, le Ministre portera la spécificité des SPP en tant que catégorie active.
- L’évolution de notre modèle de sécurité civile est un sujet structurant qui doit avoir lieu avec l’Etat, les employeurs territoriaux et les organisations syndicales. L’ouverture des négociations autour de cette réforme ne pourront avoir lieu avant 2023.
Une réunion entre le Ministre de l’Intérieur, les élus territoriaux et les OS va être programmer en juillet portant en autre sur le sujet mais également sur le dossier retraite, le financement des SIS.
- La fin des gardes postées effectuées par les SPV aurait un coût très important pour les SIS. Néanmoins la DGSCGC travaille sur la définition d’une notion d’activité de SPV et d’un bornage des gardes SPV.
LORS DE CETTE RENCONTRE PROTOCOLAIRE, FOSIS A TROUVÉ UNE OREILLE ATTENTIVE À NOS REVENDICATIONS, QUE NOUS DÉVELOPPERONS LORS DE NOTRE PROCHAINE RENCONTRE AVEC LE MINISTRE !