Chers collègues sapeurs-pompiers, depuis des années nous sommes les supplétifs de différents services, désormais nous allons devoir vacciner au même titre que les médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens.
Ce jour, le Journal Officiel a publié un décret permettant aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires titulaires de la formation d’équipier dans le domaine d’activité du secours d’urgence aux personnes, d’injecter les vaccins pour faire face à l’épidémie de covid-19, à condition qu’ils aient suivi une formation spécifique à la réalisation de cet acte.
FOSIS condamne fermement la publication de ce décret : le gouvernement se trompe de cible pour lutter contre cette épidémie, il y a assez de personnels pour vacciner la population, ce sont les doses de vaccins qui manquent.
FOSIS se demande qui a pu conseiller le gouvernement à prendre une telle mesure qui va mettre en danger les sapeurs-pompiers : en cas de problème, le droit accordé par ce décret ne dégage aucunement la responsabilité personnelle de celui qui aura effectué l’injection.
FOSIS appelle l’ensemble des sapeurs-pompiers (non médicaux et non paramédicaux) à ne pas se porter volontaires pour réaliser des injections vaccinales.
UN PEU DE PATIENCE DE NOUVELLES OPTIONS SONT A L’ETUDE !