BILLET D’HUMEUR

EFFICIENCE : Le vilain mot…

Dans tous nos services et dans toutes nos instances l’efficience est toujours le nouveau mot d’ordre lors des choix stratégiques.

Mais qu’est ce qui se cache derrière cette notion ?

L’efficience représente le difficile équilibre entre l’efficacité de l’action et le coût financier qu’elle génère.

Alors, mesdames et messieurs les décideurs, quelle est la priorité : l’efficacité ou l’économie ?

Aujourd’hui, il semble que ce soit la deuxième solution qui l’emporte sur la première. Et, de fait, il devient de plus en plus difficile d’assurer un service public de qualité quand derrière l’efficience, se cache la recherche d’économie. 

C’est surtout sur le personnel que se portent les économies, bien planquées derrière la stratégie de l’efficience.

Alors, quand nos patrons, nos décideurs et nos gouvernants avancent la notion d’efficience, ils jouent leur rôle. Et même, si cette orientation ne correspond pas à nos valeurs ni à la finalité du service public et encore moins des services d’incendies et de secours, on peut comprendre sans l’admettre et en la combattant, leur stratégie.

Mais quand le président d’un syndicat corporatiste, invoque la notion d’efficience pour améliorer le fonctionnement d’un SDIS, on peut s’interroger sur la réelle intention de cette représentation…

Efficience : un mot qui engendre bien des maux…

 

180322 Efficience le vilain mot

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.